TOUJOURS VIVANT ... écrire l’histoire de son ancêtre

une exposition interactive de septembre 2023 à juin 2024.  

L’équipe de la bibliothèque de la société de généalogie du Grand Trois-Rivières a monté une exposition atelier qui sera échelonnée sur trois (3) thèmes tout au long de l’année 2023-2024. Cette présentation sera offerte dans nos locaux. Elle couvrira, successivement, trois aspects principaux menant à l’écriture de la vie d’un ancêtre.

Découvrir l’histoire de votre ancêtre : c’est un beau cadeau à vous faire, à vous et à votre famille. Inscrivez-vous dès maintenant. Nous possédons la clé qui vous aidera à découvrir une multitude de trésors, plus ou moins bien cachés, soient ceux concernant l’histoire de vos origines.

L’exposition est gratuite pour tous et l’inscription à l’atelier d’écriture est offerte aux membres de la société. Si ce n’est déjà fait, devenez membre, c’est peu coûteux et fort intéressant.

Écrire, c’est aussi une excellente façon de garder nos ancêtres « toujours vivant » tel que le proclame le blason de notre société : SEMPER VIVERE

FQSG-COLLOQUE 2023

 

 

COMPLET!

ACTES NOTARIÉS DU QUÉBEC SUR ANCESTRY.CA

Ancestry.ca et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont conclu une entente concernant les actes notariés du Québec. Désormais, il sera possible pour les abonnés d’Ancestry de consulter un lot de 1,7 million d’actes notariés rédigés au Québec entre les XVIIe et XXe siècles. La recherche y est grandement facilitée, permettant d’utiliser le même moteur de recherche qu’Ancestry met à la disposition des abonnés. Une visite s’impose.

 

DES CHANGEMENTS AU PRDH

L’Institut généalogique Drouin, éditeur associé à la diffusion des données du PRDH depuis 2015, nous informe des changements qui ont été apportés à la base de données du PRDH au cours des dernières années. Sont maintenant disponibles plus de 1 700 000 actes de baptême, mariage et sépulture de la période 1800-1849 obtenus de la collection Drouin. Sont aussi ajoutés les naissances et décès des enfants nés et/ou décédés entre 1800 et 1824 aux familles fondées avant 1800. C’est donc près de 250 000 nouveaux liens généalogiques dans nos reconstructions familiales qui nous sont maintenant accessibles. 

 

RÉSEAU SOCIAL BESCRIB

Un nouveau réseau social dédié à la généalogie a vu le jour. Il s’agit de Bescrib, lequel permet aux généalogistes de déposer leurs souvenirs de famille, récits, photos, vidéos, etc., et de les partager avec famille et amis.

À visiter à http://bescrib.com/