La revue Héritage fait du ménage 

Depuis 1979 la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières publie chaque année plusieurs numéros de sa revue Héritage. Un certain nombre de copies de chaque numéro était conservé pour la revente. Avec les années, ces copies se sont accumulées et nous devons faire du ménage; nous manquons d’espace!


Les copies jugées excédentaires sont maintenant disponibles gratuitement pour nos membres.
Vous les trouverez dans le présentoir récemment installé dans le vestiaire. Vous n’aurez qu’à prendre les copies que vous désirées lors de votre prochaine visite à la Société.

Nous vous encourageons à consulter l'index analytique de la revue : vous y trouverez le titre de tous les articles publiés dans la revue depuis les débuts!

Bonne lecture,

 

Décès Réjeanne Massicotte 1944-2023 

En 1989 Réjeanne Massicotte devenait membre de la Société de Généalogie, sous le numéro 615. Une bénévole dans l’âme venait de faire son entrée à la Société de Généalogie. Quand je suis arrivé à la Société, près de 15 ans après, elle était conseillère, et elle m’a aidé. Elle travaillait doucement, sans hausser la voix, et toujours avec un grand sourire. Elle passait presque inaperçu. C’est pourquoi quand on m’a demandé ce qu’elle avait fait j’ai cherché, et alors je l’ai vu aider au salon du livre, aux portes ouvertes, aux expositions organisées par « les archives nationales », par « les collectionneurs », et par d’autres organismes, ou la présence de la société permettait une visibilité auprès de la population. En 1995 quand l’association des Massicotte a été fondée elle s’est impliquée. Elle a été sur le conseil et en dernier elle s’occupait de leur revue Le Massicot, malheureusement cette association a été dissoute en 2023. Mais même durant cette période elle continuait d’être présente pour la Société. Elle a laissé son poste de conseillère en 2022, elle voulait se consacrer à l’écriture de son livre sur sa famille. Elle a pu le terminer et le leur offrir. A son décès elle travaillait sur la famille de son époux, Claude Houde. Elle est décédée le 31 octobre 2023, au Centre Hospitalier Ste-Marie, entourée des siens. Je tiens à offrir, en mon nom, et au nom de la Société de Généalogie du Grand Trois-Rivières, nos sincères condoléances à la famille éprouvée.

Nicole Séguin #1772

 

 

TOUJOURS VIVANT ... écrire l’histoire de son ancêtre

une exposition interactive de septembre 2023 à juin 2024.  

L’équipe de la bibliothèque de la société de généalogie du Grand Trois-Rivières a monté une exposition atelier qui sera échelonnée sur trois (3) thèmes tout au long de l’année 2023-2024. Cette présentation sera offerte dans nos locaux. Elle couvrira, successivement, trois aspects principaux menant à l’écriture de la vie d’un ancêtre.

Découvrir l’histoire de votre ancêtre : c’est un beau cadeau à vous faire, à vous et à votre famille. Inscrivez-vous dès maintenant. Nous possédons la clé qui vous aidera à découvrir une multitude de trésors, plus ou moins bien cachés, soient ceux concernant l’histoire de vos origines.

L’exposition est gratuite pour tous et l’inscription à l’atelier d’écriture est offerte aux membres de la société. Si ce n’est déjà fait, devenez membre, c’est peu coûteux et fort intéressant.

Écrire, c’est aussi une excellente façon de garder nos ancêtres « toujours vivant » tel que le proclame le blason de notre société : SEMPER VIVERE

ACTES NOTARIÉS DU QUÉBEC SUR ANCESTRY.CA

Ancestry.ca et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont conclu une entente concernant les actes notariés du Québec. Désormais, il sera possible pour les abonnés d’Ancestry de consulter un lot de 1,7 million d’actes notariés rédigés au Québec entre les XVIIe et XXe siècles. La recherche y est grandement facilitée, permettant d’utiliser le même moteur de recherche qu’Ancestry met à la disposition des abonnés. Une visite s’impose.

 

DES CHANGEMENTS AU PRDH

L’Institut généalogique Drouin, éditeur associé à la diffusion des données du PRDH depuis 2015, nous informe des changements qui ont été apportés à la base de données du PRDH au cours des dernières années. Sont maintenant disponibles plus de 1 700 000 actes de baptême, mariage et sépulture de la période 1800-1849 obtenus de la collection Drouin. Sont aussi ajoutés les naissances et décès des enfants nés et/ou décédés entre 1800 et 1824 aux familles fondées avant 1800. C’est donc près de 250 000 nouveaux liens généalogiques dans nos reconstructions familiales qui nous sont maintenant accessibles. 

 

RÉSEAU SOCIAL BESCRIB

Un nouveau réseau social dédié à la généalogie a vu le jour. Il s’agit de Bescrib, lequel permet aux généalogistes de déposer leurs souvenirs de famille, récits, photos, vidéos, etc., et de les partager avec famille et amis.

À visiter à http://bescrib.com/