Accueil

Suite aux suggestions émises par le gouvernement provincial,

la SGGTR fermera temporairement ses locaux et annule également ses activités (conférences et ateliers) jusqu’à nouvel ordre

 

Nous vous reviendrons avec un autre message vers la fin du mois de mars selon le développement de la situation.

 

Nous sommes désolés des inconvénients que cette fermeture vous impose.

 

Le conseil d’administration de la SGGTR

 

 

La généalogie...pourquoi pas?

Plusieurs se demandent d'où ils viennent, qui sont mes ancêtres? Bâtir l'histoire de votre famille, ça peut débuter par une lignée ascendante où vous remontez en ligne directe jusqu'au tout premier ancêtre.

Il vous est aussi possible de construire votre arbre généalogique et ainsi retrouver tous vos parents jusqu'aux premiers arrivants en Nouvelle-France. Vous pouvez y ajouter les dates et lieux de mariage et, au bout de 10 générations, vous y retracez quelques 1024 aïeuls et autant de descendants!

En étoffant un peu l'enquête, il vous est loisible d'y adjoindre des anecdotes, des résultats des recensements, des contrats de vente, des documents écrits, des lieux habités...

Pousser davantage, c'est adjoindre des faits historiques et donc de situer la vie de vos ancêtres dans leur contexte social, historique, à visage humain.

 

Mais par où commencer?

Venez nous visiter à la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR). Notre organisme sans but lucratif regroupe des gens engagés dans le domaine de la généalogie. Nous mettons tous nos efforts à aider, soutenir et conseiller les personnes qui souhaitent faire des recherches généalogiques en favorisant:

  • l'entraide des membres;
  • la recherche en généalogie et en histoire des ancêtres et des familles;
  • la diffusion des connaissances généalogiques par des ateliers;
  • la publication de divers travaux de recherche.

Notre site est en évolution. Cliquez ici pour nous transmettre vos commentaires et suggestions. 

Bonjour et bienvenue a votre société de généalogie