Nos conférences reprennent bientôt!

15 septembre à 13h30

INTERPRÉTATION DES ANALYSES D'ADN avec Maurice Germain

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’adn...M. Maurice Germain, viendra nous parler d’adn et de la lecture des résultats. Comment s’y retrouver avec toutes ses lettres et chiffres? Après un rappel des notions de base, M. Germain parlera de l’interprétation des résultats d’adn. Cette conférence s’adresse à tout le monde que vous ayez fait ou non votre test adny ou adnmt. Si vous avez un résultat, apportez votre ordi portable avec vous et vos résultats. 

 

25 septembre à 13h30

LE RÉGIME SIEGNEURIAL avec Michel Périgny

Le système seigneurial puise ses origines dans le haut moyen âge. Époque où de vastes forêts couvraient l’Europe tout entière. Bien qu’il fût la voie privilégier pour atteindre ce statut social tant convoité, le seigneur n’était pas obligatoirement un noble. Lors de la venue des premiers colons français qui deviendront très tôt des « canadiens », le régime seigneurial fut tout naturellement la structure juridique qui encadra l’occupation et l’exploitation du sol. Issus directement de la Société d’Ancien Régime la France tentera de reproduire les mêmes valeurs économico-sociales de la mère patrie. Mais l’isolement géographique, la faible densité de la population et le contact avec d’autres cultures rendront difficiles le maintien dans son intégralité de ce système ancestrale d’une France agricole, prospère jouissant d’une forte stabilité sociale. 

  

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Les activités offertes par la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR) sont gratuites et se tiennent dans les locaux de la Société, 100 rue de la Mairie à Trois-Rivières.

Nous vous demandons cependant de vous inscrire à l'avance, en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone par l'une des méthodes suivantes:

La généalogie...pourquoi pas?

Plusieurs se demandent d'où ils viennent, qui sont mes ancêtres? Bâtir l'histoire de votre famille, ça peut débuter par une lignée ascendante où vous remontez en ligne directe jusqu'au tout premier ancêtre.

Il vous est aussi possible de construire votre arbre généalogique et ainsi retrouver tous vos parents jusqu'aux premiers arrivants en Nouvelle-France. Vous pouvez y ajouter les dates et lieux de mariage et, au bout de 10 générations, vous y retracez quelques 1024 aïeuls et autant de descendants!

En étoffant un peu l'enquête, il vous est loisible d'y adjoindre des anecdotes, des résultats des recensements, des contrats de vente, des documents écrits, des lieux habités...

Pousser davantage, c'est adjoindre des faits historiques et donc de situer la vie de vos ancêtres dans leur contexte social, historique, à visage humain.

 

Mais par où commencer?

Venez nous visiter à la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR). Notre organisme sans but lucratif regroupe des gens engagés dans le domaine de la généalogie. Nous mettons tous nos efforts à aider, soutenir et conseiller les personnes qui souhaitent faire des recherches généalogiques en favorisant:

  • l'entraide des membres;
  • la recherche en généalogie et en histoire des ancêtres et des familles;
  • la diffusion des connaissances généalogiques par des ateliers;
  • la publication de divers travaux de recherche.

Notre site est en évolution. Cliquez ici pour nous transmettre vos commentaires et suggestions. 

Bonjour et bienvenue a votre société de généalogie