Dans ce premier numéro Héritage-Théma, la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières a voulu, révéler le fleuve qui anime la Mauricie et ses villages côtiers, en relever l'histoire ancienne et récente à travers les hommes qui l'ont affronté depuis plusieurs siècles. Cet ouvrage brosse un portrait général de la découverte du fleuve par les premiers Européens à venir en terre de Nouvelle-France. En traversant les époques, nous détaillons l'évolution des moyens de navigation, des navires, des cartes marines et de l'impact de ces progrès sur la consolidation de la société mauricienne. Puis le XIXe siècle se révèle, plus agressif, plus déterminé à conquérir par la technologie naissante les eaux du fleuve: c'est l'époque des steamboats et de l'émergence de la construction navale en Mauricie. C'est également l'avènement du port de Trois-Rivières, lequel jouera un rôle majeur dans le développement maritime de la Mauricie.

 

Théma I : Table des matières 

 

 

Page couverture Tréma II

Dans ce second numéro de Théma, intitulé De la forêt au papier, la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières invite le lecteur à revisiter cette époque où l'arbre bruissait encore près des maisons et, lentement, revenir en arrière, et se rapprochant de l'époque moderne qui nous impose une distance face à la forêt mauricienne. Cette forêt qui jadis a fait vivre notre population et qui lentement s'éloigne, s'amenuise, s'affaiblit.

À travers les textes d'un collectif d'auteurs bénévoles, membres et non membre de notre Société de généalogie, qui se sont associés au projet, à travers aussi leur vision personnelle de la Mauricie forestière, nous découvrons la forêt mauricienne, ses artisans, ses exploitants. Nous rencontrons des familles qui ont non seulement travaillé en forêt, mais qui l'ont habitée.

 

   Théma II : Table des matières