La section gratuite du site genealogiequebec.com contient près de 2 millions d’avis de décès internet de 1999 à aujourd’hui, couvrant l’ensemble du Canada.Vous pouvez consulter cette base de données gratuitement à cette adresse :

     http://necrologie.genealogiequebec.com/accueil

De même, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie offre aux généalogistes une base de données des décès survenus de 1997 à aujourd'hui, soit quelque 836 378 avis de décès. Les avis de décès sont reproduits intégralement d’après les avis originaux publiés par les familles par le biais des maisons funéraires, des journaux régionaux et quotidiens : La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien, La Voix de L'Est, etc. Ces données sont en accès libre, sans restriction. À consulter sur :

     http://federationgenealogie.qc.ca/base-de-donnees/avis-de-deces

 

 

Bibliothèque et Archives Canada offre le service en ligne AVITUS, un répertoire des ressources généalogiques canadiennes qui donne accès à des bases de données, à des catalogues et à des sites Web se rapportant à des fonds et collections généalogiques de partout au Canada. Un site à visiter :

     http://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/genealogie/avitus/Pages/avitus.aspx

 

Vous trouverez sur ce site les images des registres paroissiaux du Québec en accès gratuit!

Sur le site Family Search, les images sont, pour la plupart, différentes de celles du Fonds Drouin (1941). En effet, ces dernières, qui ont été prises dans les palais de justice, sont des copies civiles des actes. Quant à elles, celles du Fonds des mormons (vers 1960), ayant été majoritairement prises dans les presbytères, présentent les images des documents originaux. Elles sont également de meilleure qualité, la technologie des microfilms ayant grandement évolué au cours des 20 ans qui séparent les deux captures d’images. Toutefois, alors que les microfilms du Fonds Drouin couvrent jusqu’à 1940 (et jusqu’en 1942 dans de rares occasions), celles du Fonds des mormons s’arrêtent à 1899, et même à 1880 en certaines occasions.

Voici ce que couvre la collection :

  • La plus grande partie des paroisses catholiques romaines du Québec, depuis le commencement jusqu’à 1899;
  • Beaucoup de paroisses catholiques de l’Ontario, jusqu’à 1910;
  • Beaucoup de registres protestants du Québec, jusqu’aux environs de 1880;
  • Quelques paroisses catholiques du Nouveau-Brunswick;
  • Quelques églises baptistes de l’Ontario.

Pour y avoir accès, suivez le lien suivant :

https://familysearch.org/search/image/index#uri=https://familysearch.org/recapi/sord/collection/1321742/waypoints

  • Utiliser Ctrl+F et taper une partie du nom de la localité recherchée. Éviter l’utilisation des lettres accentuées,

car les noms sont parfois inscrits à l’anglaise (sans accent).

 

Cet index électronique produit par la Société de généalogie de Québec et la Société généalogique canadienne-française met gracieusement à votre disposition un recensement des articles publiés dans plus de 400 périodiques canadiens, américains et européens.Les articles sont indexés par sujet, auteur et titre dans les domaines de la généalogie, de l’histoire et de l’héraldique.

cliquez ici pour consulter l'index

 

Pour bien débuter en généalogie vous serez intéressé par ces 11 petites leçons. Le contexte est pour les généalogistes français mais les informations de base sont pertinentes pour tout généalogiste débutant. Proposé par Yvon Lemire (SGGTR)

 

cliquez ici pour débuter

 

Établies au XVIIIème siècle, les cartes de Cassini revêtent une importance toute particulière lors d'une recherche généalogique.

Proposé par Michel Boutin (SGGTR)

cliquez ici pour débuter