L’Institut généalogique Drouin, éditeur associé à la diffusion des données du PRDH depuis 2015, nous informe des changements qui ont été apportés à la base de données du PRDH au cours de la dernière année. Sont maintenant disponibles plus de 1 700 000 actes de baptême, mariage et sépulture de la période 1800-1849 obtenus de la collection Drouin. En avril, ce fut l’ajout des enfants nés et/ou décédés entre 1800 et 1824 aux familles fondées avant 1800. C’est donc près de 250 000 nouveaux liens généalogiques dans nos reconstructions familiales qui nous sont maintenant accessibles. 

 

 
 

Ancestry.ca et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont conclu une entente concernant les actes notariés du Québec. Désormais, il sera possible pour les abonnés d’Ancestry de consulter un lot de 1,7 million d’actes notariés rédigés au Québec entre les XVIIe et XXe siècles. La recherche y est grandement facilitée, permettant d’utiliser le même moteur de recherche qu’Ancestry met à la disposition des abonnés. Une visite s’impose. 

 

 
 

N’hésitez pas, scannez vos photographies anciennes et restaurez les.

Affaire de spécialistes me dites-vous… Peut être, mais que diriez vous d’un cours vidéo pour apprendre à restaurer vos photographies anciennes ?

Voici ce que promet cette vidéo proposée par la chaine carafife sur Youtube.
Un excellent tutoriel qui m’a appris beaucoup. Cerise sur le gâteau: L’outils de retouche d’image utilisé est GIMP, un logiciel gratuit.

Vous n’avez plus d’excuses ! Je me fais un plaisir de le partager avec vous.

Article soumis par Alice Germain (SGGTR)

 
 

Un nouveau réseau social dédié à la généalogie a vu le jour. Il s’agit de Bescrib, lequel permet aux généalogistes de déposer leurs souvenirs de famille, récits, photos, vidéos, etc., et de les partager avec famille et amis.

À visiter à http://bescrib.com/