Les conférences offertes par la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR) sont gratuites et se tiennent dans les locaux de la Société, 100 rue de la Mairie à Trois-Rivières.

Nous vous demandons cependant de vous inscrire à l'avance, en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone par l'une des méthodes suivantes:

Photos 4 familles

 


Jeudi le 7 décembre 2017 à 13h30

avec Roger Barrette, juge du travail à la retraite

S’appuyant sur des archives longtemps gardées secrètes de l’Élysée, du Quai d’Orsay et du Québec, cette conférence apporte des réponses étonnantes à diverses questions concernant les rapports entre la France et le Québec. Géant politique du XXe siècle, pourquoi De Gaulle s’est-il intéressé aux Canadiens français? Que sait-on de ses trois visites au Québec?   Quelle était la signification de son fameux «Vive le Québec libre !» ? Quelles ont été les innovations diplomatiques de De Gaulle et de ses successeurs qui ont permis au Québec de rayonner depuis 50 ans sur la scène internationale (Francophonie, UNESCO, l’Accord global de libre-échange Union européenne-Canada) ?

Cette conférence jette également un regard inédit sur les origines de la diplomatie québécoise et sur les initiatives originales prises par les présidents français pour répondre à la volonté des gouvernements québécois de consolider le fait français au Québec et d’étendre la coopération franco-québécoise à tous les domaines. De nombreuses photos d’époque, des extraits de films et de discours importants seront présentés au cours de la conférence.

 

Juge du travail à la retraite (BCGT et CRT), Roger Barrette est aussi historien et généalogiste. Il a enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), à l’Université Laval de Québec et à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC). Il a été président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec. Il est membre du comité de la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et articles notamment, de biographies parues dans le Dictionnaire biographique du Canada ainsi que trois livres sur l’histoire des Barrette de France et du Québec.

 

 

cliquez ici et sélectionez les activités qui vous intéressent.

Photos 4 familles