Exposé : "Les chevaliers de St-Louis en Nouvelle France"

Mercredi le 26 janvier 2022 à 13h30  sur ZOOM seulement

et en rediffusion  à 19h00 sur Youtube

Avec Marc Beaudoin, historien, héraldiste et conférencier

 

Plus de 500 militaires venus en Nouvelle-France ont reçu la croix de Saint-Louis, institué en 1693 par Louis XIV. On présentera l'histoire de cette institution royale et militaire, le parcours de certains chevaliers, dont plusieurs ont fait souche au Canada, ainsi que leurs armoiries. Ce qui donnera l’occasion de dévoiler les arcanes de cette science fascinante.

 

✅CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE

 

 



Exposé : "JEANNE BADEAU : ÉPOUSE ET MÈRE ET CHEF DE FAMILLE"

Mercredi le 9 février 2022 à 13h30  sur ZOOM seulement

et en rediffusion  à 19h00 sur Youtube

Avec Guy Parent, Impliqué en généalogie depuis plus de 40 ans, A reçu plusieurs reconnaissances pour ses publications.

 

Jeanne Badeau, épouse de Pierre Parent, a laissé une empreinte importante dans notre petite histoire. Pilier de la famille Parent, elle était une femme d’exception. Elle a joué de nombreux rôles pour les siens : mère de 18 enfants, entrepreneure, plaideuse quérulente et défenderesse de sa progéniture. Le couple Parent-Badeau a engendré le nombre imposant de 187 petits-enfants avant 1730.

✅CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE

 

 



Exposé : "LES FORGES DU ST MAURICE"

Jeudi le 24 mars 2022 à 13h30  sur ZOOM seulement

et en rediffusion à 19h00 sur Youtube

Avec Marcel Fournier, Historien, auteur, et généalogiste émérite.

 

Les Forges du Saint-Maurice sont le premier établissement industriel du Canada. M Fournier nous les présente les ouvriers, les artisans et dirigeants à  l’époque de la Nouvelle-France, ont y fabriquait de la fonte et du fer pour tous les usages  de la colonie. Les Forges étaient situées sur la rive sud-ouest de la rivière Saint-Maurice,  au nord de la ville de Trois-Rivières. Établies dès 1730, elles ont fonctionné durant plus  de 150 ans et ont employé une communauté ouvrière attachée à l’entreprise durant cinq  générations. Le gouvernement du Canada a reconnu le site historique des Forges comme  lieu historique national le 28 octobre 1919. Depuis 1973, Parcs Canada assure la gestion  du site patrimonial.

✅CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE