Les conférences offertes par la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR) sont gratuites et se tiennent dans les locaux de la Société, 100 rue de la Mairie à Trois-Rivières.

Nous vous demandons cependant de vous inscrire à l'avance, en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone par l'une des méthodes suivantes:

Photos 4 familles

 

Mercredi le 21 novembre 2018 à 13h30

Jenny Brun, professeur en histoire à l’uqtr et spécialiste du Moyen âge, donnera une conférence intitulée 

LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR ET LE SAINT-GRAAL : LE ROI ARTHUR ET LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE ENTRE RÉALITÉ ET CONSTRUCTION POLITICO-LITTÉRAIRE.

En ce début du troisième millénaire, les personnages de l’univers courtois, Arthur, la reine Guenièvre et les chevaliers de la Table ronde suscitent encore l’intérêt et enrichissent notre imaginaire. Mais outre la dimension mythologique, que savons-nous vraiment du personnage historique ? Entre l’Arthur réel du début du VIesiècle et le personnage dont les « exploits » nous semblent presque familiers tant ils font partie de nos référents culturels, quel est le degré d’écart entre la réalité et la fiction ? S’il s’agit en bonne partie d’une construction, quel en est le contexte d’élaboration et surtout à quels objectifs répond cette création politique comme littéraire ? 

Jenny Brun est professeur en histoire à l’uqtr. Docteur en histoire et médiéviste de la fin du Moyen âge français. Son intérêt pour l’histoire a débuté dès le Cegep où elle a obtenu un D.E.C. Sciences humaines suivi d’un Baccalauréat en histoire et d’une Maîtrise ès Art, Études Médiévales. En 2008, elle obtient un Doctorat en histoire. 


Mercredi le 5 décembre 2018 à 13h30

Danielle Pinsonneault, Formatrice de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), donnera une conférence intitulée

LES FILLES DU ROI : NOS TOUTES PREMIÈRES GRAND-MÈRES, ARRIVÉES AU MILIEU DU XVIIe SIÈCLE. 

 

A la demande du roi Louis XIV, elles quittent la vieille France pour venir en Nouvelle-France s'y marier et mettre au monde un nouveau monde! Plus de 760 femmes sont venues, malgré la peur de la traversée, la peur des Iroquois et celle de ce terrible hiver dont elles avaient entendu parler.  Acclimatation, moultes adaptations, une foule de nouveaux apprentissages, mais aussi une vie de courage, des enfants « à la douzaine » et un leg inestimable à leur nouvelle patrie.

 

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Conférences complétées: automne 2018

Marc Beaudoin historien et archiviste donnera une conférence intitulée  

L’HÉRALDIQUE : COMMENT LIRE LES ARMOIRIES ET COMPRENDRE LE LANGAGE HÉRALDIQUE.

L’héraldique est la connaissance des armoiries. C’est un art et une science qui étudie le sens des couleurs, la signification des symboles et les règles permettant de décrire les armoiries et leurs significations. Nous étudierons comme exemple les armoiries de Trois-Rivières et de la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières.