Cette rencontre a pour but de favoriser l’échange d’information entre les utilisateurs du logiciel Legacy et de parfaire leurs connaissances.

 

Cliquez ici pour vous inscrire 

 

Cette rencontre a pour but de favoriser l’échange d’information entre les utilisateurs de logiciel de généalogie et de parfaire leurs connaissances.

 

Dès les débuts de la colonisation française, le recours au régime seigneurial comme mode d’occupation et de découpage du sol est implanté. Même si le régime seigneurial a été officiellement aboli en 1854, il en reste toujours des traces aujourd’hui. Or, retracer toutes les transactions foncières antérieures à l’instauration des bureaux de la publicité des droits n’est pas facile. Cet atelier traite des ressources archivistiques permettant de connaître l’histoire des seigneuries, de l’occupation du sol et de la transmission des biens immobiliers jusqu’en 1841. Les archives des seigneurs, des arpenteurs et des notaires ainsi que celles de l’État sont mises à contribution.

 

Cette rencontre a pour but de favoriser l’échange d’information entre les utilisateurs de logiciel de généalogie et de parfaire leurs connaissances.

 

Comment numériser ses documents de façon optimale. Comment nettoyer les défauts présents sur les images (taches, écriture d’encre du verso de la page, etc.). Quels formats de sauvegarde devriez-vous favoriser pour un traitement ultérieur avec PhotoShop. Des informations essentielles à la bonne gestion et pour rehausser l’apparence de nos précieux actes notariés ou paroissiaux.

 

Cet atelier présente les types de logiciels de généalogie (base de données, utilitaire, exportation, impression) et leurs principales fonctions (saisies, rapports, tableaux, etc.). Il montre également les avantages à utiliser ces outils ainsi que les principaux critères de choix (langue, version PC ou Mac, soutien technique, interface, coût, etc.). La présentation de plusieurs d’entre eux (Brother’s Keeper, AnaGed, Hérédis, Généatique…) de même qu’une courte démonstration de quelques-uns qui pourra guider votre choix.

 

Hérédis est un logiciel très complet avec une multitude d'outils et de fonctions. On fait ici un survol des principales fonctions avancées qui pourraient être susceptibles de nous permettre de mieux gérer nos données généalogiques.

 

Les recensements sont des outils intéressants pour retrouver plus aisément une naissance ou un décès. 

Les recensements canadiens, disponibles gratuitement en ligne, couvrent la période de 1851 à 1921 alors que les recensements américains couvrent la période de 1850 à 1940. Comment utiliser ces moteurs de recherche afin de retrouver nos ancêtres et toute leur petite famille avec leur lieu de résidence et l’âge de chacun.

 

cliquez ici et sélectionez les activités qui vous intéressent.

Photos 4 familles