Les ateliers offerts par la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (SGGTR) sont gratuits et se tiennent dans les locaux de la Société, 100 rue de la Mairie à Trois-Rivières.

Nous vous demandons cependant de vous inscrire à l'avance, en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone par l'une des méthodes suivantes:

Photos 4 familles

 

Nos ateliers reprendront bientôt.

La programmation complète sera bientôt affichée sur ce site.


Ateliers précédents:

GÉNÉALOGIE 101: Initiation aux techniques de bases en généalogie.

Quel est votre but : une lignée patronymique ou un arbre complet? Quelles informations recueillir et où les obtenir. Comment prendre les moyens pour bien réussir ses recherches. Cet atelier répondra à une multitude de questions afin de bien amorcer ses recherches.

LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE Brother’s Keeper: Les premiers pas.

Brother’s Keeper est un logiciel américain complet qui permet de recueillir ses informations familiales de façon structurée et d'obtenir des rapports sur nos données. Vous apprendrez comment le paramétrer et vous initier à son utilisation en découvrant ses fonctions de base.

LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE Legacy: Les premiers pas.

Legacy est un logiciel américain complet, mais francisé, qui permet de recueillir nos informations familiales de façon structurée et d'obtenir des rapports sur nos données. Vous apprendrez comment le paramétrer et vous initier à son utilisation en découvrant ses fonctions de base. Cet atelier est prévu pour les débutants.

LES RAPPORTS AVEC Legacy

Le logiciel de généalogie Legacy permet de rédiger et d’imprimer des rapports très précis afin que vous puissiez suivre l’évolution des vos fichiers et les partager avec votre famille et vos amis. 

LES RECENSEMENTS CANADIENS ET AMÉRICAINS

Les recensements sont des outils intéressants pour retrouver plus aisément une naissance ou un décès. Les recensements canadiens, disponibles gratuitement en ligne, couvrent la période de 1851 à 1921 alors que les recensements américains couvrent la période de 1850 à 1940. Comment utiliser ces moteurs de recherche afin de retrouver nos ancêtres et toute leur petite famille avec leur lieu de résidence et l’âge de chacun.

LES OUTILS DE RECHERCHE DE LA SGGTR

La Société dispose de plusieurs outils de recherches, soit papiers, soit informatisés. Comment tirer profit de chacun, et particulièrement des logiciels (BMS2000, PRDH, Ancestry, etc.) mis à votre disposition dans nos locaux. Chaque outil possède ses forces ; il faut donc fréquemment les croiser afin d'obtenir le résultat tant escompté.

PUBLIER SON ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Vous désirez publier votre arbre généalogique en ligne afin que vos amis et votre famille puissent en profiter et le consulter à leur guise. Geneanet vous offre des avantages. Vous serez initiés à la publication de vos données sur ce site ouvert à tous.

IMPQ Nouveau portail de recherche sur la population québécoise

L’IMPQ regroupe les données historiques de la population du Québec (XVIIe – XXe siècle). Ce nouveau portail regroupe plus de 12 millions de mentions d’individus relevées dans les recensements nominatifs canadiens et les registres de l’état civil du Québec.

LE PEUPLE INVISIBLE

Projection du film Le Peuple invisible, documentaire réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie sur les conditions de vie actuelle de la nation algonquine du Québec. La présentation sera suivie par une discussion sur la projection et d’une période de questions animées par deux personnes qui partageront leurs expériences de la vie amérindienne.